La méthode Poyet

La méthode Poyet est une thérapie manuelle douce, non manipulative issue de l’ostéopathie. Elle est initiée par Maurice Raymond Poyet, infirmier, kinésithérapeute puis ostéopathe à la fin des années 1970. Il développera cette pratique et la nourrira de ses découvertes et connaissances, notamment en médecine chinoise, tout au long de sa vie.

La méthode Poyet a pour but de rééquilibrer les différentes structures du corps (articulaires, musculaires, crâniennes, viscérale…) et ainsi lui permettre de retrouver ses capacités d’adaptation et d’auto guérison

Cette méthode considère et prends en charge l’individu dans sa globalité, sur le plan corporel, psychique et émotionnel. Une douleur ressentie dans le corps peut être due à un état émotionnel, mental, passé ou présent qui a besoin d’être pris en charge.

L’outil principal du praticien Poyet est le Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP) qui anime toutes les structures du corps. En apprenant à « écouter » au travers du toucher, ce subtil mouvement, le praticien va pouvoir sentir et identifier les restrictions, les limitations de ce MRP. Par des gestes correctifs précis et léger le but sera alors de restituer, d’équilibrer ce MRP et permettre aux différentes structures de retrouver une bonne physiologie et une harmonie entre elles.

Déroulé d’une séance :

La séance commence par un entretien au cours duquel nous discutons ensemble des problématiques rencontrées, votre historique de santé, les attentes pour la séance et toutes autres choses qui paraissent pertinentes pour vous accompagner au mieux.

Cet entretien permet ensuite une pratique adaptée qui alterne des écoutes, des tests manuels, des corrections précises et douces, du travail tissulaire. La séance se termine par une vérification des corrections apportées, un temps d’échange et une redirection vers un autre praticien si nécessaire.

Une séance dure en moyenne 1h.

Champs d’action, pour qui :

Par son approche très douce la méthode Poyet est adaptée à tous les âges :

  • Douleurs ponctuelles articulaires (entorses, torticolis…)
  • Troubles nerveux ou articulaires chroniques (lumbago, cruralgie, arthrose, tendinite, migraine…)
  • Trouble du sommeil, stress
  • Troubles digestifs et hormonaux
  • accompagnement de la femme enceinte, bébé et enfant

La méthode Poyet vient en complément et ne remplace pas une prise en charge chez un médecin généraliste.